Sexualité

Les troubles de la vie sexuelle et du comportement sexuel peuvent être un fardeau important pour la personne concernée, ainsi que pour le partenaire.
Nous y retrouvons l’insatisfaction, l’impuissance, la frustration, la stérilité, l’infertilité, l’apathie ou encore d’autres complexes.
Très souvent, ces troubles provoquent l’isolement, une perte de confiance en soi et, à terme, le rejet de tout rapport.

Faire une psychothérapie, une psychanalyse pour soigner des troubles de la sexualité

Les dysfonctions sexuelles et les troubles du désir peuvent toucher tout le monde, autant les hommes que les femmes, et se manifester à tout âge. La sexualité censée être épanouissante peut alors peser lourd sur les épaules d’un couple. Plus ou moins fréquents et plus ou moins graves, il peuvent entraîner des répercussions psychologiques importantes et détériorer une vie relationnelle et conjugale. Quand ils posent de vraies difficultés, il devient alors important de déterminer leur origine afin de pouvoir y remédier.

Peu importe le problème, il est souvent difficile de discerner ce qui est physiologique de ce qui est psychologique. Les idées, les pensées et les sentiments ont au moins autant d’importance que les manifestations physiques. D’où l’intérêt, face à une souffrance, d’entamer une psychothérapie ou une psychanalyse afin de dénouer les nœuds inconscients en jeu et de retrouver une sérénité.

Les troubles de la sexualité peuvent être révélateurs d’un problème plus installé. La psychologie clinique et la psychanalyse peuvent vous aider à comprendre et à mieux identifier les causes profondes de ces troubles.