Psychologie du travail

La psychologie du travail et des organisations peut être largement définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Le psychologue du travail va s’intéresser aux relations entre l’individu et ses missions, aux relations entre les individus et l’organisation ou bien encore aux relations entre les groupes d’individus.

3 objectifs de la psychologie du travail

1. Favoriser le travail d’équipe et réduire les situations de tensions
Le psychologue du travail accompagne les personnes en situation conflictuelle à rétablir une communication sereine et ainsi améliorer le moral, les relations toxiques sont alors éliminées et la production améliorée.

2. Accompagner le changement
En cas de changement d’organisation, le psychologue du travail va prendre en compte les impacts potentiels de ce changement sur les salariés.

3. Accompagner les managers
Le psychologue du travail peut former les managers à cette discipline pour les aider à identifier des situations à risque et ainsi avoir les bons réflexes.

accompagner des personnes souffrant de risques professionnels.

Pour certaines personnes, le travail est une part importante de la vie et parfois le lieu ou s’exprime un désir de changement, de réorientation ou d’aménagement au sein même de l’entreprise (gérer le stress dû au harcèlement ou à la routine pour prévenir éventuellement un burn out)