Psychanalyse

La psychanalyse peut être indiquée pour des troubles ou des symptômes installés depuis longtemps et qui deviennent invalidant dans la vie du patient.

Ce peut-être un large éventail de problématique telles que, par exemple, un vécu dépressif, les transitions de vie, les deuils et les séparations, l’anxiété, les difficultés relationnelles, la maladie, le manque de confiance en soi. Ce que l’on nomme communément les symptômes sont envisagés dans cette approche comme partie intégrante de la personne dans sa globalité et sa complexité.

C’est un procédé d’investigation inventé par Sigmund Freud (1856- 1939) pour accéder à l’inconscient et à la complexité de la psyché humaine. Il existe parfois des ressentis, qui nous échappent, dont on ignore l’existence mais qui peuvent faire pression sur notre fonctionnement général (pensées, émotions, comportements) et sur nos relations interpersonnelles. Nos actions, sentiments et pensées sont parfois à l’origine de certains conflits psychiques et peuvent déclencher de l’angoisse et des symptômes en chacun de nous et affecter la façon dont nous entrons en relation avec les autres.

La cure analytique s’effectue en général sur un divan. Le patient est invité à associer librement, dire ce qui vient, sans censure. L’objectif est de mettre à jour les conflits inconscients et permettre une reconstruction de l’histoire du sujet afin de retrouver prise sur sa vie.

Le psychanalyste aide le patient à prendre conscience de ces blocages et à les surmonter en remontant à leurs origines.

Car c’est ce qui se vit et se répète lors des séances, notamment dans la relation entre l’analyste et son patient, (phénomène de transfert) qui va permettre à ce dernier de prendre conscience et d’identifier progressivement ce qui se rejoue pour lui…

Le psychanalyste est là pour accompagner le patient et l’amener à repérer ce qui lui échappe et l’empêche de cheminer dans la vie. Il l’aide ainsi à découvrir et mieux accepter sa singularité.

Comprendre mieux ce que l’on vit, c’est peut-être se sentir plus en contact avec soi-même, trouver en soi des ressources insoupçonnées, pour faire des choix qui nous ressemblent.

Citations :

Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n’a pas réussi à se manifester au dehors.
Introduction à la psychanalyse (1916-1917) de
Sigmund Freud