Addictions

L’addiction ou la dépendance c’est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.

Nous pouvons tous fuir parfois dans les conduites qui visent le soulagement ou l’oubli et notamment lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tensions… Il nous arrive alors de manger plus, de fumer ou de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. C’est lorsque la fuite dans la substance ou le jeu devient la solution privilégiée face à la souffrance qu’elle devient problématique et peut devenir une addiction.

Le terme d’addiction renvoie à l’assuétude et à ce titre convient particulièrement à décrire les états de dépendance à un produit ou à un comportement qui se caractérisent par la perte de contrôle. Le sujet addict serait l’esclave du produit (alcool, cannabis, héroïne…) ou du comportement (jeu d’argent ou de hasard, Internet…) sans lequel il est en souffrance.

Soigner les addictions
Plusieurs modalités psychothérapiques sont utilisées dans le soins des personnes dépendantes. Parmi elles, la psychothérapie de soutien est particulièrement adaptée. Elle vise à aider la personne qui souffre d’addiction à faire face aux difficultés de vie, à retrouver un fonctionnement psychique plus équilibré. Elle rassure, apaise les symptômes, renforce l’estime de soi et ses capacités d’autonomie. Selon la personnalité du patient et ses objectifs, le psychothérapeute peut utiliser les éléments de différentes techniques psychothérapeutiques :

L’approche psycho-dynamique
La psychothérapie des addictions est basée sur l’approches psycho-dynamique qui permet de prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur notre fonctionnement actuel. Lors de la psychothérapie on chemine vers la compréhension de ces conflits afin de s’en dégager graduellement pour accroître notre liberté de sentir, de penser et d’agir.

L’approche motivationnelle
Elle vient à l’appui de la psychothérapie psycho-dynamique des addictions. Elle permet de trouver les motivations pour l’arrêt ou la réduction. Elle favorise aussi la reconstruction d’une estime et d’une affirmation de soi.

L’approche cognitivo-comportementale
Elle permet de développer les moyens de repérer les sollicitations qui déclenchent l’envie de consommer ou de jouer… et les moyens d’y résister.

La dépendance à un produit comme la drogue ou à une habitude comme les achats compulsifs peuvent être une tentative de fuir un sentiment ou une situation refoulée. La psychologie et la psychanalyse aident à identifier les raisons de cette conduite.

Les manifestations d’addiction peuvent être l’alcoolisme, le tabagisme, la toxicomanie ou encore l’addiction au sexe, au jeu vidéo, à la nourriture, au sport, etc.…)